image missing
Date: 2024-05-18 Page is: DBtxt003.php txt00017022

Quality of Life
Comparing the USA and Canada

Quora ... Si les États-Unis sont plus riches que le Canada, pourquoi le Canada se sent-il plus développé (villes beaucoup plus propres, beaucoup moins de criminalité, moins de sans-abri, espérance de vie beaucoup plus longue) ?

Burgess COMMENTARY

Peter Burgess
Si les États-Unis sont plus riches que le Canada, pourquoi le Canada se sent-il plus développé (villes beaucoup plus propres, beaucoup moins de criminalité, moins de sans-abri, espérance de vie beaucoup plus longue) ?

Cette réponse peut ne pas être une traduction fidèle de la réponse de Kelly Meilleur à Quora en anglais : If USA is wealthier than Canada, why does Canada feel more developed (far cleaner cities, a lot less crime, fewer homeless people, significantly higher life expectancy)?

Double nationalité ici (CDN/USA).

Je vais essayer d'expliquer le Canada.

Il y a un tout autre sens du bien et du mal au Canada. Les Canadiens sont démocratiques. (Pas seulement une démocratie ; il y a une différence.)

Cela signifie qu'ils sont heureux de payer des impôts - de gros impôts - afin d'avoir les ressources dont ils ont besoin dans leur quartier. Ils n'ont pas besoin de gagner beaucoup d'argent pour pouvoir se payer une maison dans un bon district scolaire ou des frais de scolarité dans une école privée. Leurs enfants n'ont pas besoin d'assumer des centaines de milliers de dollars de dettes pour obtenir un diplôme de premier cycle ou professionnel dans une bonne école. Certains Américains pensent que le système d'éducation canadien est de piètre qualité parce qu'il n'est pas privatisé et qu'il coûte si peu aux citoyens ordinaires. Ce n'est tout simplement pas vrai. Il coûte moins cher parce que c'est toute la population de la province qui le finance. Et si la province est à court d'un an, le gouvernement fédéral envoie de l'argent pour combler la différence. J'ai obtenu un diplôme d'études supérieures de l'un des meilleurs chercheurs dans mon domaine et mes frais de scolarité s'élevaient à 800 $ CAN, trois fois par année. Je pourrais monter sur le podium d'une conférence avec n'importe qui de Columbia, ou de Brown, ou de NYU et tenir le mien.

Comme quelqu'un d'autre l'a mentionné, il y a beaucoup moins de disparités salariales au Canada. Les syndicats sont encore forts au Canada. Par conséquent, l'écart entre les riches et les pauvres est plus étroit.

Personne ne fera faillite au Canada s'il attrape le cancer. Il n'y a rien de tel que de payer pour un traitement médical. Il n'y a donc pas d'inquiétude au sujet de l'argent, seulement au sujet de la maladie. Les gens ne sont pas pénalisés pour avoir des conditions préexistantes. Les Canadiens savent qu'être un être humain est une condition préexistante, alors ils ne blâment généralement pas les gens pour cela. Les Canadiens considèrent les soins de santé, la parité entre les sexes et l'orientation sexuelle comme des droits de la personne et non comme des privilèges. Une fois que l'avortement et le mariage homosexuel ont été introduits (quoi, il y a 20 ans ?), ils n'étaient plus d'intérêt national. Les Canadiens se fichent de savoir qui couche avec qui. Ils se soucient de la Coupe Stanley. Le Canada vient de légaliser le cannabis parce qu'il estimait que c'était la bonne chose à faire. Il n'y a pas eu de grand tollé. Ils sont passés à autre chose depuis.

Il est beaucoup plus difficile de poursuivre votre voisin pour des absurdités ou un employeur pour discrimination. Il s'agit donc d'une population moins litigieuse. A tort ou à raison.

Les Canadiens ne ressentent pas le besoin de garder des armes chez eux pour se défendre contre le gouvernement. Ils ne considèrent pas le gouvernement ou les impôts comme un fardeau ou une menace pour leur bien-être ou leur sécurité. Pour eux, c'est une partie intégrante de la démocratie. C'est ce que je veux dire en disant que le Canada est un pays démocratique et pas seulement une démocratie.

Il y a moins besoin d'avoir l'impression qu'ils doivent tout le temps courir après tout, sinon ils vont tomber en ruines. Les gens peuvent devenir chômeurs et ne pas avoir à s'inquiéter de perdre leur couverture santé. Ils peuvent toujours voir le médecin si nécessaire. Le même médecin qu'ils ont vu quand ils étaient employés. Ils sont au chômage. Ils obtiennent un logement s'ils en ont besoin (pas le Ritz, ce n'est pas un processus facile, mais c'est quand même un abri - et cela n'a rien à voir avec le temps. Il s'agit du filet de sécurité sociale dont tous les Canadiens se sentent à l'aise - y compris payer des impôts pour le maintenir en place pour les gens qu'ils ne connaissent pas et qu'ils ne rencontreront jamais).

L'Amérique est plus riche, sans doute. Il y a beaucoup plus d'innovation ici. Plutôt un esprit d'entreprise. C'est tellement plus facile d'animer de nouvelles idées et de se lancer dans une carrière. Merveilleuse économie en plein essor. Le système de soins de santé est beaucoup plus facile pour certains ici. Mais beaucoup plus difficile pour beaucoup d'autres. Il n'y a pas autant de volonté de payer pour aider les gens s'il n'y a pas d'avantage personnel. Plus individualiste, comme quelqu'un d'autre l'a mentionné. Mais à qui profite réellement cet individualisme. La majorité des personnes ordinaires en profitent-elles ? Je n'en suis pas si sûr.

Le Canada mesure différemment sa ' richesse '. Je pense que le Canada compte la sécurité financière pour tous comme une sorte de richesse de bruit de fond - la richesse publique pour les besoins privés dans les cas difficiles. Je pense que cela apporte aux gens un sentiment de calme et de sécurité. Se sentir calme, en sécurité, soignés par leurs propres impôts durement gagnés et faire partie d'une grande communauté à l'échelle locale et mondiale - peut-être cela pourrait-il expliquer en partie l'allongement de leur espérance de vie.

J'aime profondément les deux pays pour ce qu'ils sont et qui ils sont, mais je pense qu'ils pourraient être un peu plus semblables l'un à l'autre.

J'espère que ça aide.

3,1 k vues · Voir les votants · Voir les utilisateurs qui ont partagé

Jean-Lucien Cantave, Patrick Charley, Louise Lemay, et 70 autres ont voté positivement pour ceci Peter Burgess
SITE COUNT Amazing and shiny stats
Copyright © 2005-2021 Peter Burgess. All rights reserved. This material may only be used for limited low profit purposes: e.g. socio-enviro-economic performance analysis, education and training.